Thaïlande et sensations

Je ne sais quoi dire. Il y a tellement de choses a dire. Je vais écrire une série d’article sur la Thaïlande. Ils seront sans doute différents les uns des autres. La 1er chose a repérer c’est la chronologie et les sensations du voyage au fur et a mesure du déroulement de celui-ci. J’ai bien quelques carnets de route, mais rien d’exhaustif.

La premier chose a dire, c’est que pour moi la Thaïlande était un rêve lointain. Je n’aurai sans doute pas exécuté se rêve sans un coup de pouce du destin, sous une forme par nécessairement la plus agréable. Les conséquences, c’est que je tente des choses que je n’aurais sans doute pas tenté si tout se passait comme prévu. Mais tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite, et donc, me voici en Thaïlande, pour 21 jours, dans un petit hôtel, le BaanPinklao situé près d’un grand centre commercial de Bangkok. Ce n’est pas un hotel pour les touristes étrangers. Plutôt un petit hôtel de rue, tout en hauteur, sans ascenseur. Les chambres sont très propres, lit double avec douche, wc, air conditionné (indispensable a Bangkok).

J'ai en face de mon hôtel ce véhicule en parfait état de marche. =

Ça c’est l’image du véhicule qui se trouve juste en face de l’entrée de l’hôtel.

Je vais séjourné la 20 jours, a l’exception d’une nuit, passé dehors par la responsabilité d’un autre hotel dont je parlerais brièvement (et que je me ferais un plaisir de défoncer, il ne faut pas rigoler.).

Pour faire bref, en Thaïlande, il fait chaux et humide. Comme vous pouvez le constater, mon vieille appareil photo n’a pas nécessairement trop aimé la transition. L’humidité peu ce glisser partout, y compris dans les lentilles des objectifs de vieux appareil. C’est difficile a décrire, mais une montre de basse qualité acheté au marché du coin n’aura pas résisté a la condensation plus de 48 h. Et la nous somme au moi de décembre. Pour le corps, en revanche, c’est plus agréable. Le mien support fort bien ce climat. Il est possible de vivre nu ou presque dans la chambre. Tout le temps. le seul moment de trop grand frais est si vous vous endormez avec l’air conditionné. Mais dans se cas, ouvrer la porte et attendez 5 minutes, la pièce reviens a température et humidité constante.

Deuxième chose a savoir, Bangkok, c’est grand. Très grand. Très très grand. Tout est démesuré. Les immeubles, les routes… Et ça parle Thaï ou Anglais. Pour le Français, c’est simple, je n’ai pas rencontré de personne parlant Français avant 15 jours. Anglais minimaliste a avoir, pour pouvoir s’en sortir. En quand je dit minimaliste, c’est minimaliste. Sinon, vous ne pourrez pas faire ce que vous souhaitez et vous débrouiller. Nous en reparlerons peu être plus tard.

Troisième chose a savoir, le métro et les transports en commun sont bien (bus et autre) mais vous devez savoir ou vous allez avant de monter et l’exprimer a la machine (simple, option anglais en haut a droite de toute les bornes) ou au contrôleur dans le bus. Et pas de resquillage possible. C’est pas trop chère, mais pour le métro, vous devais passer un portique de sécurité avant de rentrer dans celui-ci, sans métal en théorie. (Dans la pratique votre statut d’étranger visible sur votre visage, vous ouvre quelques facilités si vous rester courtois et même sans cela. Mais, a mon avis, il n’est pas utile, ni opportun de faire l’imbécile ou le mal appris en Thaïlande, surtout dans le métro. C’est très moderne, un peu un autre monde que la rue. Même si la rue jeune c’est approprié le métro quand même.

Quatrième chose a savoir sur la Thaïlande, c’est le respect. Cela tombe quand même plutôt bien et change considérablement de beaucoup d’autres pays. La formule de politesse avant chaque conversation pose une obligation de respect mutuel. Ce n’est pas absolu, pas par exemple, pour marquer un désaccord, l’absence de salutation suffit. Les thaïlandais sont subtiles. Ils comprennent bien se genre de chose, n’en doutez pas. Ce qui nous pousse a la 5e chose a savoir sur la Thaïlande :

Cinquième chose a connaitre, je ne rigole pas, : la pudeur et la timidité. Vous avez bien lu. Les thaïlandais sont un peuple pudique au possible. Ainsi, il n’est pas possible de se promener en maillot de bain dans la rue. Cela ne se fait pas. On ne s’embrasse pas dans la rue. On évite d’être tactile comme en France. La bise, cela ne se fait pas, ou plutôt cela ne se montre pas en publique.

La nourriture est très bonne, surtout si vous mangez de tous. Épicè, avec modération, mais bonne. Les thaïlandais ne manque pas de nourriture, et c’est même toute une (belle) histoire. Il est possible de manger dans la rue, a presque tout heure, mais de préférence, a l’heure si l’on veut trouver quelque chose de bon. Dans tous les cas, pour le nez, c’est un régale. Il y a bien quelques arnaques a touriste, comme par exemple, les jus glacés avec presque rien en jus de fuit dedans, ou encore des barquettes de viande rotis avec presque rien dedans et sur élevé avec un ballon de crudité pour 110 baht au lieu de 30 baht ressemblant quand même fortement a un piège pour touriste. Mais se sont de petits pièges pas méchant. Dans tous les cas, si vous mangez dans la rue, votre budget sera préservé, même avec les extras. On trouve de tous, mais la nourriture thaï est la moins chère. Possibilité de repas complet sur bangkok pour moins de 100 baht si l’on recherche et regarde bien. Plein de petits place de cantines populaires remplis de choses. C’est deux euros 50 a peu près. Avec viande et boissons. Pour un buffet a volonté, c’est 260 baht. Nourriture pour 1 personne illimité, simplement il faut lire le thaï ou les dessins, surtout pour ceux (comme moi) qui ne mange pas de cochon. Il y en a quand même pas mal, mais ce n’est pas la viande la moins chère. Et c’est indiqué.

Delium

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *